Project by Youri Kravtchenko, Gaspar Reverdin & Nobuyoshi Yokota | Construction management by Gaspar Reverdin & Nobuyoshi Yokota | Photo by Dylan Perrenoud
Les Délices ou « maison Voltaire » fut la demeure de l’écrivain et philosophe de 1755 à 1760. Elle accueille aujourd’hui -non sans ironie- la bibliothèque Rousseau gérée par la Bibliothèque de Genève.Ce lieu de consultation et d’expositions accueille ses visiteurs dans un petit vestibule distribuant les espaces.
Le projet consiste en une réorganisation des éléments d’accueil éparses pour les intégrer dans un nouvel objet unique.Ce nouvel objet, réalisé en acier inoxydable et en bois de chêne, combine non seulement les fonctions d’un comptoir d’accueil, mais aussi celles d’un présentoir à brochures, d’une étagère à livres, d’un espace de rangement tout en y incluant les éléments informatiques et dispositifs de sécurité inhérents à un desk de musée.
Notre intention était de concevoir une présence semblable à celle d’un grand outil — quelque chose qui se transforme en fonction des besoins.












